Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Introduction - Présentation du patrimoine - Vues du Château

(Retour à la table des Châteaux)

-----------------------------------

Château de Flémalle-Grande :

Rue des Hospitaliers, 13 - Flémalle-Grande

Présentation du patrimoine

Le Château de Flémalle-Grande sous sa forme reprise sur les vues qui nous sont parvenues, daterait de 1725 environ. Il semblerait que ce soit la famille de CARTIER de FORVIE qui ait fait moderniser l'ancienne construction qui était sur ce site.

L'architecte qui réalisa la restauration est inconnu. Mais il réalisa son travail entre 1701 et 1800. Le travail fut réalisé en brique.

Cet héritage passa en 1790 aux "Hospices de Liège". Ces derniers l'échangèrent contre d'autres biens au Baron THIRIART de MUTTHAGEN.

Il existerait des photos de ce château entouré d'un étang mais nous n'en avons pas encore trouvé de représentation.

En 1954, la commune racheta la propriété. En 1956, ils firent raser le Château pour faire place à un parc et puis après par un ensemble scolaire qui est devenu l'Athénée de Flémalle.

Patrimoine Monumental : résumé historique et architectural :

Ancienne adresse principale : Avenue du Château 23-25, FLEMALLE (Flémalle-Grande)

N°s 23-25. Seuls éléments conservés à l'O. de l'ancien château de la Grande Flémalle, parties de ses dépendances, de la 1ère moitié du XVIIIe s.

A rue, prolongée par les bâtiments scolaires actuels, façade enduite et partiellement remaniée sur deux niveaux, éclairée de jours calcaires sans doute anciens. A gauche, sur un rez-de-chaussée bouleversé, quatre travées de baies simples à linteau droit; à dr., définissant deux travées ouvertes, à l'arrière N., d'un large portail (?) à claveaux passants un-sur-deux, hautes et larges baies à croisée ou à traverse, celle-ci surmontant presque en angle, l'étrange porte cintrée sous baie d'imposte à meneau. Soubassement réglé souvent en remploi, harpes d'angle, bandeau sous les blochets du chéneau. Bâtière d'éternit à coyaux et demi-croupes. A l'Est, mur de pignon en briques: harpes d'angle, oculus ovalaire en pignon et niche calcaire dessous, bandeau en ressaut entre les deux. Façade arrière masquée. En bout du bâtiment scolaire prolongeant cette partie ancienne vers l'Ouest, éléments de pignon de même époque, et curieuse conformation de la bâtière.

Château de Flémalle-Grande

Sur le haut de la propriété, pavillon d'un étage, au mur de pignon parallèle et similaire à l'E., sous bâtière identique. Relativement court et localement altéré, il est percé, au Nord et à l'Ouest, d'ouvertures cintrées probablement toutes du XIXe s. (fig. 226 bis). H.O. [484]

---- Sources -----

- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0055-01 (1980)

- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 311

- "©KIK-IRPA, Bruxelles"