--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°1: 09/2017 - n°2: 10/2017
Introduction - Chemin d'accès au Château depuis l'Eglise de La Gleixhe
(Retour à la table des Châteaux)
-----------------------------------
Château de Haultepenne :
Introduction :
Très bien situé, de ce site, la vue était étendue vers la Meuse, Engis et le Condroz.
Lithographie du Château de Haultepenne
Château de Haultepenne (côté Est)
Erigé dans les bois de Gleixhe au XIVème siècle, Hautepenne dresse son majestueux donjon, vestige du château primitif, au-dessus des frondaisons.
On attribue à Lambert de HARDUEMONT sa construction, vers 1315, car dans la suite, ce seigneur prit le nom de Lambert de HAUTEPENNE.
D'après les historiens, Guillaume de la MARCK, le Sanglier des Ardennes, s'y réfugia en 1474 ainsi Aigremont assailli par les troupes du Prince-Evêque Louis de BOURBON.
Ensuite, cette terre a appartenu aux Princes d'ARENBERG (famille d'origine allemande) qui en développèrent le patrimoine.
Après la première guerre, l'Etat belge saisit ce patrimoine comme prise de guerre pour le vendre.
Depuis 1926, le domaine appartient à la famille de Monsieur Antoine FRANCE qui l'avait racheté. Sa fille, épouse, un GALAND, et en a hérité en 1945. Ce sont leurs descendants qui sont toujours propriétaires de la majorité du bien.
Cette famille, respectueuse du patrimoine du passé, a tenu à reconstituer le domaine des anciens Princes d'ARENBERG et, grâce à elle, Gleixhe a conservé dans son écrin de verdure un site vieux de plusieurs siècles.
Les descendants actuellement ne vievent plus directement dans le château, mais dans les dépendances aménagées suite au bruit que l'aéroport de Bierset émet, ainsi que l'autoroute qui a été construit sur les terres des GALAND. Ils ont pu aménager ces dépendances grace aux dédommagement qu'ils ont perçu pour les nuisances et les expropriations.
Château de Haultepenne (+ légende)
Château de Haultepenne (1924)
Source: "©KIK-IRPA, Bruxelles"
Ce Château date d'environ 1701 - 1800. Il a été construit en pierre. L'architecte nous est inconnu.
---- Sources -----
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 17. [Coll. Gentes]