Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°1: 09/2017 - n°2: 10/2017

Historique - Architecture - Extérieur - Rénovation 1977 (Deleersnyder C.) - Coll. Botterman

(Retour à la table des Châteaux)

-----------------------------------

Château de Mons-lez-Liège :

Il est dénommé le "Vieux Château" et se situe Rue Vallée à Mons-lez-Liège

Château de Mons-lez-Liège

Nous avons trouvé dans mes dossiers du patrimoine wallon le texte qui suit.

Adresse principale : Thier Saint-Léonard 16, FLEMALLE (Mons-lez-Liège).

N° 16. Château de Mons. Début XVIIe s. Aujourd'hui très délabré, le château se composait d'un pavillon carré en briques et calcaire flanqué de quatre tours d'angle. La moitié du pavillon et les deux tours Ouest subsistent. Du portail d'entrée, jadis défendu par une tour, il ne reste qu'un bâtiment remanié, en partie détruit.

Mentionné déjà au XIVe s., alors qu'il était propriété de la famille de VELROUX, le château passa dans la famille d'UFFLE de JONCRIS au XVIIe s. Des armoiries sont encore visibles sur une pierre calcaire insérée dans la façade Nord, avec la date de 1659 et l'inscription: «DVFFLE A JONCIS HOVTHEM". Cette façade Nord, très remaniée, était jadis éclairée par des baies à croisée et à traverse déchargées par des arcs en briques. Ouverte vers la vallée, la façade Sud, également remaniée, était percée de baies à croisée et de petites ouvertures carrées. Partiellement masqué par une annexe, pignon Ouest jadis percé de baies, rebouchées, et d'oculi de briques et de calcaire.

Les deux tours, de plan carré, élevées sur soubassement de moellons de grès, comptent trois niveaux en briques, calcaire et tuffeau, à chaînage d'angle alterné aux niveaux supérieurs. Tour Nord: façade Nord percée de baies à croisée dont celle du rez-de-chaussée, en calcaire, est remaniée. Baies de l'étage en tuffeau. Seuils, traverses et linteaux forment bandeaux continus qui se prolongent sur la face Est, aux deux niveaux. Bandeaux de la baie supérieure uniquement, prolongés sur les faces Sud et Ouest Façade Ouest percée jadis d'une simple baie chaînée au troisième étage. Ouvertures au-dessus du dernier bandeau. Corniche en tuffeau sur modillons séparés par de petits jours de combles.

Pavillon d'éternit à coyaux sommé d'une girouette. Tour Sud fort semblable à la première: baies à croisée remplacées ici par des baies à traverse; disparition de la corniche et des modillons sur les faces Sud et Est.

A droite de l'entrée actuelle, bâtiment en ruines élevé sur haut soubassement de moellons et flanqué, au Sur-Est, d'une tour circulaire délabrée (fig. 241 et 242). M.M.

Château de Mons

Le site sur lequel fut construit ce château a connu une résidence seigneuriale depuis le XIIe siècle.

Le premier Seigneur à savoir ajouté Mons à son titre est Messire Radoux de LUXEMBOURG de VELROUX, dit de Mons. Une descendance de cette puissante famille épousa un membre de la famille des nobles de DUFFEL et de Malines.

Ce nouveau propriétaire fit construire le château, il prit le nom de DUFFEL à JONCXIS et conserva le blason des Rouffar de Mons.

Le dernier propriétaire noble fut le Baron d'EYNATTEN, qui avaient épousé l'héritiaire des JONCXIS. Sa fille, par mariage avec le censier hesbignon GERADON, fit passer cette splendide demeure dans les biens du riche fermier.

---- Sources -----

- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0040-01 (1980)

- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 325-328

- "©KIK-IRPA, Bruxelles"

- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 80. [Coll. Gentes]