--------------- Liens cliquables ---------------
Historique - Photos Vanrutten Christianne - Vue du château
(Retour à la table des Châteaux)
-----------------------------------
Château de l'Hermitage ou Ermitage:
Historique du Château de l'Hermitage ou Ermitage:
Suivant la fiche du SPW Patrimoine, on peut lire:
Rue de l'Hermitage 16, FLEMALLE (Flémalle-Haute)
??? N° 16. L'Hermitage ou Ermitage. C'est à cet endroit que la première Commanderie des Frères Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem se serait établie au Pays de Liège.
??? La maison fut détruite lors des guerres du XVe s., et vers 1566, l'ordre céda sa commanderie de Flémalle aux seigneurs du lieu.
??? Cette déclaration semble être une légende; car la Commanderie se trouvait à Flémalle-Grande, Rue des Hospitaliers, près de l'Eglise de Flémalle-Grande.
Récemment restauré, l'Hermitage abrite d'abord une école et aujourd'hui le CPAS. Il est composé de bâtiments de la fin du XVIIe s., en moellons ou briques et calcaire, disposés autour d'une cour carrée et coiffés de bâtières d'ardoises sur belle frise de briques dentée sur denticules.
L'un d'entre eux est daté 1670 par ancrage sur la façade. Sauf quelques rares exceptions, tous les percements ont été refaits. M.M. [491]
L'Hermitage ou l'Ermitage (FH)
D'après la Commission Historique, c'est dans la seconde moitié du 17ème siècle que le Doyen de Saint-Pierre à Liège, Jean-François de SPRIMONT, décida de construire sa maison de campagne au lieu-dit "Al Fontaine", à Flémalle-Petite (Flémalle-Haute).
Il baptisa cette noble demeure "Hermitage" (ou "Ermitage") et l'appellation lui est restée, donnant même son nom à la rue qui y conduit.
---- Sources -----
- Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Région Wallonne: fiche n° 62120-INV-0027-01.
- Patrimoine Monumental de Belgique, Tome 8/1, pp. 315-316, 1980.
- "Flémalle tome I", recueil de carte postale, Ed. Commission Historique de Flémalle, 1979.