--------------- Liens cliquables ---------------
Historique - La tour - Le parc - Vue d'ensemble - Photos modernes - Château selon "Google View Street"
(Retour à la table des Châteaux)
-----------------------------------
Châteaux de Ramet:
dit "le vieux Château"
Historique :
Initialement entourée de douves, cette pittoresque construction se dresse en bordure de la route reliant Huy à Liège par la rive droite de la Meuse.
Un pont à plusieurs arches met en communication la ferme et le château contre lequel s'accole une grosse tour ronde dont la girouette porte la date de 1724.
La ferme a été restaurée de façon très harmonieuse grâce à son actuel propriétaire (1979), le Baron de MACAR.
D'après HEMRICOURT, le château original aurait été construit en 1269 par un seigneur nommé Jean de RAMET, fils de Guillaume de FLEMALLE.
Les restaurations les plus importantes datent du XVIIIème siècle.
Remacle Le LOUP, célèbre paysagistes spadois, en effectua une magnifique gravure en 1738.
A la fin du XIXème siècle, il appartenait à Monsieur COELEN de BLERET. Il a été la propriété du Docteur VRYENS jusqu'en 1975.
Depuis, cette année 1975, le Baron de MACAR Jean en a acquit une partie de la propriété ainsi que la ferme qu'il a très bien restauré. Nous l'en remercions.
Gravure de Remacle Le Loup, "Délices du païs de Liége" sous la direction de Pierre-Lambert SAUMERY.
Vue aérienne de l'implantation et de son cadre
Le Vieux Château de Ramet : [Patrimoine Monumental]
Adresse principale : Rue de la Campagne 34, FLEMALLE (Ivoz-Ramet) au Hameau : Ramet
Notice : Château de Ramet. Entouré d'eau et surplombant la route d'Ivoz, le château de Ramet appartenait aux de Fassin aux XVIIe et XVIIIe s. Sa « basse-cour», plus haut placée que lui, forme un second quadrilatère au Sud des douves.
Le château, massive bâtisse rect. flanquée d'une forte tour circulaire à l'Ouest, est le fruit de plusieurs remaniements. Deux premiers niveaux non homogènes en moellons de grès et de calcaire: au midi, sans tenir compte de la porte postérieure sous une ferronnerie monogrammée, remploi d'éléments de baies à croisée et anciennes chaînes d'angle. Couvrant le tout, un 3e niveau de 1724 (girouette de la tour), en briques, chaîné d'angle: trois baies à montants monolithes, jadis à meneau, où les seuils ont été rabaissés. En face arrière Nord, ressaut latéral droit déjà figuré par Remacle Le Loup dans les Délices du Pays de Liège: percements souvent modifiés. D'autre part, annexe calcaire de 1922, sur arches. Dominant celle-ci, un niveau de baies récentes, en place des anciennes baies à croisée; au 3e niveau, baies jadis à meneau. Sur le tout, bâtière à égouts retroussés, croupes et épis; lucarnes à fronton triangulaire. A la tour, glacis couronné de briques au ras de l'eau; meurtrière; frise dentée sur le niveau de moellons; le 3e niveau de briques s'éclaire de baies au départ de remplois du XVIIe s.; une double frise dentée, sur denticules, souligne à son tour l'égout retroussé de la coiffe octogonale d'ardoises; remaniements dans les baies et la maçonnerie au Nord-Ouest; intéressante cheminée de briques avec frises.
Extrait du dossier du patrimoine monumental
Un solide pont de deux arches enjambe les douves et mène à la basse-cour; l'entrée de celle-ci s'opère par l'aile occidentale. Bâtiments de briques et calcaire en U ouvert au N., sous bâtières d'ardoises à coyaux; constructions des XVIIe et XVIIIe s. dominées par une tour-porche centrale aujourd'hui obturée au Nord comme au Sud; percements souvent du XVIIIe siècle (croisée centrale); coiffe modifiée avec lanternon et horloge; les entrées cochères sont du XVIIe siècle (Sud-Est) ou du XVIIIe s. avec remploi d'éléments du XVIIe siècle (face Nord de l'aile Sud); toutes les baies figurées par Le Loup à l'Ouest de la tour-porche ont disparu. En face Sud de cette aile Sud, redistribution des ouvertures lors des travaux d'aménagement de 1976. Dans la même campagne, construction d'une tourelle de plan carré au Sud-Ouest. L'aile Est est rendue peu lisible par la végétation: percements du XVIIe siècle et, à gauche, beau pourtour de porte calcaire rapporté, daté de 1774, avec une traverse d'imposte chantournée et ornée de rocailles. En angle Nord-Est de cette aile, tourelle de briques décoiffée, percée de petits jours calcaires de la fin du XVIIIe siècle (fig. 244, 245, 246, 247, 248 et 249). H.O.
Extrait du dossier du patrimoine monumental
La Château de Ramet a fait l'objet d'une mesure de Classement (dossier 20170512193759): Classement du Château de Ramet et dépendances (façades et toitures) ainsi que les douves et les murs de clôture (M) et ensemble formé par ce château et les terrains environnants (S) (Date de l'arrêté de classement: 17/02/1984)
---- Sources -----
- "Flémalle tome I", recueil de carte postale, Ed. Commission Historique de Flémalle, 1979.
- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0061-01 (1980)
- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 329-331