Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Introduction - Arrière de la ferme - Vue de la carrière de Carmeuse depuis la ferme

-----------------------------------

Ferme du Champ/chant des Oiseaux (IR)

Introduction

Le ferme du Champs/Chant des oiseaux se situe sur le site de la carrière de Carmeuse. Le dernier fermier se nommait RUWET Joseph, né vers 1924, et vivait dans cette ferme depuis 1957. La carrière de Carmeuse a grignoté les terres qui avoisinaient et isolaient ainsi sa ferme. Monsieur RUWET vivant seul, a toujours refusé de quitter sa maison. La ferme se trouve à 2 km, au bout d'un chemin à parcourir à travers bois. La société s'est engagé, malgré son bon droit, de le laisser vivre là jusqu'à sa mort.

Joseph Ruwet venait du pays de Herve, il a repris la ferme du Chant d'Oiseaux en 1957. Il a eu au moins un fils prénommé Joseph.

Actuellement, la ferme est à l'abandon, car Monsieur RUWET serait décédé en 2012. La ferme servirait de dépôt pour le Préhistosite.

Avant Monsieur RUWET, il y a eu une famille LONDOD. Vers 1860 (suivant le plan popp), cette fermette était la propriété d'un certain "Hubert Londod" - usufruitier habitant Seraing ...

Ferme du Champ des Oiseaux

(vue aérienne - © BERTRAND-GEINOZ Gwendoline - 1957)

Ferme du Champ des Oiseaux

(Pierre de l'entrée de la Ferme - © BERTRAND-GEINOZ Gwendoline - non daté)

Cette pierre se trouve juste avant la ferme, sur le chemin qui y mène, ce ne semble pas être une sépulture car il n'y a qu'une seule date. Elle semble être une pierre qui délimite l'entrée de la ferme.

---- Sources -----

- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0039-01 (1980)

- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 323-325