--------------- Liens cliquables ---------------
(Retour à la table des Chapelles)
-----------------------------------
Chapelle :
Chapelle de Sart d'Avette
Chapelle des Nonnes ou du Bois des Moines (Awirs - Les Awirs):
"Li tchapèle d'â sârt d'avète"
Chapelle du Sart d'Avette aux Awirs (© Notice - voir ci-dessous)
Comme l'indique la pierre datée de son fronton (1830 - 1905), ce petit monument, surmonté d'un clocheton, a été érigéau croisement des "rues des Nonnes et de la Page (Bois des Moines)".
Cette Chapelle de Sart d'Avette aux Awirs fut érigée en 1905 pour commémorer le 75ème anniversaire de l'Indépendance de la Belgique.
Auparavant, deux gros tilleuls se trouvaient à ce même endroit.
La chapelle abrite notamment l'effigie de l'Enfant Jésus de Prague.
La croix sauvegarde du Saint Jésus de Prague est enrichie d'indulgences par NSP le Pape Pie X. C'est une croix de Malte contenant l'image du Saint Enfant entourée de l'invocation : "Saint Enfant Jésus bénissez-nous".
Nombreuses sont les grâces obtenues par le port de cette croix : des personnes qui la portaient avec confiance ont été préservées d'accidents graves, d'autres ont été guéries en la baisant ...
Cette croix est aussi un trésor pour "les âmes du Purgatoires" par les indulgences accordées par le Pape. La Petite Oeuvre du Saint Enfant Jésus de Prague s'est répandue à partir de cette ville.
On l'invoque pour des motifs très divers. Ce manque de spécialisation est caractéristique des nouvelles dévotions.
Jadis, la chapelle a abrité les Saints Amand, Antoine, Blaise, Dominique de Savio, Donat, Firmin, Gérard, Léger, Pancrace, Remus; Saintes Begge, Brigitte, Geneviève, Gode et Notre-Dame de Banneux, entourant le crucifix dont le socle porte la date du 23 juillet 1893.
La lecture des "Archives paroissiales" et plus précisément du "coutumier paroissial", on peut apprendre que : du 15 au 25 juillet 1893, une grande mission a été prêchée par les RR. PP. Rédemptoristes HEINT, GENA et HALAZY du couvent de Liège.
A cette occasion, les habitants du Sart d'Avette se sont cotisés et ont acheté une croix qui a été portée en procession le 23 juillet, bénie au Sart d'Avette et érigée entre les deux tilleuls. 1500personnes environprirent part à cette procession.
Cet oratoire consacré à la "Vierge des Pauvres" sous le pastorat de l'abbé Boland, connut encore ses heures d'affluence lors de la procession aux flambeaux qui la nuit deNoël y prenait son départ; des chapelets des mois de mai et d'octobre où à l'occasionde la procession du T.S.S. qui, tous les trois ans, parcourt ce quartier.
Chapelle du Sart d'Avette (Awirs) [© ROBA Michel - 2018]
Chapelle de Sart d'Avette: vue d'ensemble (Awirs) [© ROBA Michel - 2018]
Chapelle de Sart d'Avette: vue de l'intérieur (Awirs) [© ROBA Michel - 2018]
Chapelle de Sart d'Avette : détail de l'intérieur (Awirs) [© ROBA Michel - 2018]
Chapelle de Sart d'Avette: plaque commémorative (Awirs) [© ROBA Michel - 2018]
---- Sources -----
- "Flémalle tome I", recueil de carte postale, Ed. Commission Historique de Flémalle, 1979, p. 9.
- Monsieur Michel ROBA. Les photos [2018] sont aussi tirées de sa collection et ne peuvent être reproduite sans son autorisation.
- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.
- "Les Awirs", 1831 - 1981, par Jean-François ANGENOT, pp. 44-45