Chapelles :
1. Introduction
(Texte tiré de la notice [Voir sources])
Elles inspirent le respect.
Elles font partie de notre paysage.
Chacune possède un charme particulier.
Ce sont "nos chapelles".
Supports de prière, les croix, les potales, les chapelles, sont le reflet d'une volonté de marquer un lieu.
Au bord de la route, croix, potales ou chapelles sont essentiellement commémoratifs: remerciement pour une grâce obtenue, rappel d'un mort survenue à cet endroit, haltes sur un parcours de procession, lieu d'invocation d'un saint ...
L'un comme l'autre symbolisent la "christianisation" du lieu, avec un rôle de protection et une fonction non négligeable de "repère" soit comme orientation, soit comme limitation de territoire.
Potales, croix, chapelles semblent avoir fait leur apparition à des époques différentes : les plus anciens exemples « in situ » remontent au XVIème siècle pour les croix, au XVIIème siècle pour les potales et plus tard (fin XIXème et XXème siècles) pour les chapelles. Leur développement correspond à l’intensification du culte des Saints sous les encouragements de l’Eglise qui prône une religion vécue de manière plus intime, succès qui ira grandissant jusqu’après la guerre 1940-45.
2. Les Chapelles, Christ, Grottes, Potales:
Awirs ou les Awirs :
- Chapelle de la Vierge des Pauvres
- Chapelle de Notre-Dame des 7 douleurs ou Chapelle de la "Rue de la Reine"
- Chapelle de Notre-Dame du Bon Secours (Awirs)
- Chapelle de Saint-Georges
- Chapelle de Saint-Vincent de Paul
- Chapelle de Sart d'Avette ou des Nonnes ou Bois des Moines
- Chapelle des Béguines ou Chapelle Saint-Léonard
- Chapelle du Calvaire
- Chapelle du Château d'Aigremont (Awirs)
- Chapelle du Christ ou du Crucifix
- Grotte Notre-Dame de Grâces (Basse-Awirs)
- Grotte Notre-Dame de Lourdes ou Grote So'l Bî
- Vierge du "Moulin Servais"
Cahottes (quartier de l'ancien Horion-Hozémont)
Chokier
- Chapelle de Notre-Dame de la Rivière (Chokier)
- Chapelle de Saint-Nicolas ou du Crucifix
- Chapelle du Houlbouse
- Grotte de Notre-Dame de Lourdes
- Grotte ou Potale dédiée à la Vierge (Chokier)
Flémalle-Grande
- Chapelle et Potale de Saint-Roch (Flémalle-Grande)
- Christ de mission (Flémalle-Grande)
- Potale de Sainte-Barbe (Flémalle-Grande)
- Potale du Christ (Flémalle-Grande)
Flémalle-Haute :
- Calvaire du Cimetière de Souxhon (Flémalle-Haute - Souxhon)
- Christ de l'Eglise Saint-Matthias (Flémalle-Haute)
- Chapelle de Bon Secours (Flémalle-Haute - Trixhes)
- Chapelle du Pied du Thier (Flémalle-Haute)
- Grotte de Notre-Dame de Lourdes (Flémalle-Haute - Trixhes)
- Vierge de Souxhon (Flémalle-Haute - Souxhon)
- Potale de la Ferme d'"Othet-les-Bois" (Flémalle-Haute - Chokier)
Gleixhe:
- Chapelle du Bouxhet ou Notre-Dame de Lourdes ou de Saint-Guy ou de tous les Saints (Gleixhe)
- Chapelle "Rue Louis Mestrez" (Gleixhe)
- Potale de la Sainte-Croix (Gleixhe)
Ivoz-Ramet:
- Chapelle Funéraire de la Famille de Hemricourt (Ivoz-Ramet)
- Christ du Presbytère de Ramet (Ivoz-Ramet)
- Croix des Voyageurs ou le Christ de la Croix St-Hubert (Ivoz)
- Chapelle de la Chataigneraie (Ivoz-Ramet)
- Chapelle de Notre-Dame des Pauvres (Ramioul)
- Chapelle du Crucifix (Ramioul)
- Christ d'Ivoz (Ivoz)
- Christ : Le Sacré Coeur de la Havée (Ivoz)
- Grotte de la Basse Voie (Ivoz)
- Potale de la Vierge des Thiers (Ivoz-Ramet)
Mons-lez-Liège:
- Chapelle de l'Arbre Saint-Michel (Mons-lez-Liège)
- Chapelle de la "Rue E'Tiyou" (Mons-lez-Liège)
- Chapelle de la "Rue Saint-Barthélemy" (Mons-lez-Liège)
- Chapelle de Saint-Antoine de Padoue (Mons-lez-Liège)
- Chapelle de Saint-Roch (Mons-lez-Liège)
- Chapelle "Li Tchapelle â pourcès" (Mons-lez-Liège)
- Grotte du Bois Vignette (Mons-lez-Liège ?)
- Grotte Notre-Dame de Lourdes ou Grotte de l'Aïte (Mons-lez-Liège)
- Potale Saint-Roch (Mons-lez-Liège)
A la limite de FLEMALLE:
Chapelle de Mons-lez-Liège
---- REMARQUES IMPORTANTES -----
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---- Notes -----
Les Saints:
Les Saints appartiennent à la religion catholique. Il s'agit de personnes qui font, après leur mort, l'objet de la part de l'Eglise d'un culte public en raisondu très hautderé de perfection chrétienne qu'ils ont atteint durant leur vie.
Les Saints sont innombrables.
Aujourd'hui, bien que moins présents dans la vie quotidienne, on fait toujours appel à eux.
"Potale"
"Potale" est un terme wallon qui ne trouva pas de traduction littérale en français. C'est un diminutif de "pote" (petit trou) ou encore de "putel" (terme en ancien français).
A Liège, "potale" désigne conjointement le creux réservé dans le mur pour marquer la propriété et la niche abritant la statue du Saint. Elle peut être placée au-dessus de la porte, du portail, du porche d'entrée, ou perdue dans un mur aveugle. Sa taille varie entre 20 ou 30 cm ou même plus de 2 mètres de haut.
---- Sources -----
- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.