Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

(Retour à la table des Chapelles)

-----------------------------------

Chapelle :

Li tchapelle â pourcès ou

Li tchapèle dè tchèri ou

Chapelle de Notre-Dame de Lourdes

(Mons-lez-Liège)

(La chapelle aux cochons ou la chapelle du terril (?))

Chapelle de Notre-Dame de Lourdes (© Flanons, Commission Historique - voir ci-dessous)

Elle se localise : Rue Jean Barthélemy.

Jean BARTHELEMY, ancien bourgmestre de la commune de Mons, et en même temps fermier, joua un très grand rôle dans la gestion de la commune et de sa Cour de Justice au XVII - XVIIIème siècle.

La première Chapelle lui a été érigé dans l'enceinte du cimetière de Mons, et à été dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Elle date du XVIIIème siècle.

Les gens venait y prier pour la guérison des animaux. C'est pour quoi nous pouvons voir sur la photo ci-dessus des "crins" d'animaux attachés à la grille.

La chapelle suivante, peut-être celle d'origine du XVIIIème siècle, qui se trouvait à l'intersection des "rues Chery et du Vicinal" à Mons-lez-Liège. Elle a été démolie vers 1903-1905 pour permettre l'installation du vicinal [Jemeppe-Hannut].

Pour remplacer cette chapelle, une nouvelle a été construite vers 1907 au pied du terril de l'"Arbre Saint-Michel".

Li tchapelle â pourcès (Mons-lez-Liège) (© Notice - voir ci-dessous)

La chapelle actuelle a été reconstruite dans les années 90 par FREZZOTTI Idalo. Elle a été construire au bord d'un champ. Si on lui tourne le dos, on peut voir la carrefour entre les "rues Chery et du Vicinal".

Li tchapelle â pourcès (Mons-lez-Liège)

Elle est souvent dénommée "Tchapèle â plomes" ou "â seu^yes" ou "â poyèdjes" ou "â dj'vès", "â pourcès", en raison du nombre considérable de paquet de plumes, crins, soies et cheveux qui étaient jadis attachés aux barreaux, en guise d'ex-voto.

Outre une Vierge Marie, un crucifix et un buste du Sacré Coeur, la chapelle renfermait plusieurs statues en plâtre, dont celle de Saint Donat (prié en cas d'orage), Saint Julien (épilepsie et convulsions des enfants), Sainte Apolline (maux de dents) et Sainte Béatrice (patronne des botteresses, invoquée aussi pour faciliter les accouchements).

Mais on y trouvait surtout les effigies de plusieurs Saints protecteurs des animaux : Saint Bernard invoqué pour la réussite des couvées, Saint Eloi prié pour les chevaux, Sainte Brigide pour les bêtes à cornes et Saint Côpé ou Pompée pour les cochons.

Aujourd'hui on y trouve Notre-Dame de Lourdes, Saint Antoine de Padoue, Saint Joseph, Saint Benoît, Sainte Rita, Sainte Agathe, Sainte Famille, le Père Antoine et le Curé d'Ars.

Li tchapelle â pourcès (Mons-lez-Liège) (© ROBA Michel - 2018)

Saint Jean-Baptiste-Marie VIANEY

Ce Saint est connu sous le nom du Curé d'Ars, vécut de 1786 à 1859. Ordonné prêtre malgré son peu d'instruction, mais d'une foi ardente et d'un zèle inlassable, il transforma sa paroisse : le culte de Sainte Philomène dont il fut l'apôtre, les miracles qu'on lui attribua, ses lumières pour la direction des âmes, les conversions qu'il opéra, firent d'Ars un pélerinage célèbre dans le monde, même après sa mort.

On le fête le 4 août.

Li tchapelle â pourcès (Mons-lez-Liège) (© GIELEN Jean-Pierre - 2018)

Li tchapelle â pourcès (Mons-lez-Liège) (© Google - mai 2017)

---- Sources -----

- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.

- "Flanons", n° 4 p. 20, par la Commission Historique de Flémalle.

- "Flanons", n° 6 pp. 27 - 28, par la Commission Historique de Flémalle.