Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

(Retour à la table des Chapelles)

-----------------------------------

Chapelle :

Chapelle Notre-Dame de la Rivière:

Elle est localisée à Chokier près de la sortie de Flémalle sur le quai du Halage (près de n° 14).

Chapelle Notre-Dame de la Rivière (© Notice - voir ci-dessous)

Construite en 1864, on y trouve les effigies de Saint Pompée, Saint Roch, Saint Joseph, Saint Léonard et Saint Hubert.

Chapelle Notre-Dame de la Rivière (© Google - juin 2019)

Chapelle Notre-Dame de la Rivière (© Google - juin 2019)

Saint-Joseph

Il descendait en ligne droite du roi David et exerçait le métier de charpentier à Nazareth. Ayant atteint un âge avancé, il épousa la Vierge Marie et devint le père nourricier du Christ.

Fêté le 19 mars, il est la saint patron des menuisiers, charpentiers, ouvriers du bois et de tous les ouvriers en général.

Saint-Léonard

Il était un jeune seigneur de la Cour de Clovis. Sous l’influence de Saint Rémi, il décida de devenir moine. La chronique raconte qu’ayant une heureuse délivrance à la reine Clotilde, il obtint en récompense de Clovis, la possibilité de délivrer les prisonniers qu’il jugerait dignes.

Dans la suite, il se fixa comme ermite dans une forêt près de Limoges et y mena pendant 20 ans une vie plus angélique qu’humaine, émaillée de faits prodigieux : guérison des malades, apparition d’une source vive, … Il mourut en 559.

Fêté le 6 novembre, on l’invoque pour les rhumatismes et la sciatique, les céphalées, la protection des prisonniers, la libération des captifs. On le prie pour chasser les démons, rendre la vue aux aveugles et la parole aux muets, pour les paralytiques, les bon accouchements, l’obésité.

Saint-Hubert

Il est né vers 665. Dans sa jeunesse, il serait parvenu à tuer un ours qui s’apprêtait à étouffer son père. On l’invoque contre la rage et les épidémies (comme le choléra), les rages de dents, la folie furieuse et les morsures d’animaux. Il est le patron des pelletiers, fondeurs, arbalétriers et les chasseurs.

---- Sources -----

- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.