--------------- Liens cliquables ---------------
Introduction - Cartes postales colorisées - Cartes postales en noir et blanc - Presbytère - Intérieur de l'Eglise
(Retour à la table des Chapelles)
-----------------------------------
Chapelle :
Chapelle "Bon Secours" (Flémalle-Haute):
Introduction:
Elle se situe "Place de la Liberté - Aux Trixhes". Les "Trixhes" ont une chapelle et une église; et non deux églises comme beaucoup le croient.
Au début du XXème siècle, le pélerin qui sortait de la Chapelle pouvait encore contempler ce paysage champêtre.
Ce pélerin peut se désaltérer ou déguster un bon morceau de tarte ou une savoureuse "fricassée" dans la maison blanche qui se trouve à droite et qui existe toujours (1979). Du même côtén mais plus haut, la vaste prairie où a été construit le presbytère.
L'avenue de la Chapelle de Bon-secours (FH - Les Trixhes)
Cette chapelle est connue à des lieues à la ronde. On y vient de partout et est très fréquantée.
Ce que l'on sait de son origine a été transmis par voie orale. Au XVIIIème siècle une potale était accrochée au tronc d'un arbre, en remerciement à Notre-Dame de Bon-Secours pour avoir épargné des bergers de la foudre. Les visites des pélerins furent à l'origine de la construction d'une chapelle, beaucoup plus petite que l'actuelle et qui figure déjà sur un plan de 1850.
Chapelle initiale de Bon-secours (FH - Les Trixhes) (© Notice - voir ci-dessous)
C'est en 1903 que le sanctuaire qui s'élève actuellement a été construit.
Chapelle actuelle de Bon-secours (FH - Les Trixhes) (© Notice - voir ci-dessous)
Durant des décennies, des centaines de pélerins, venus parfois de loin, sont venus prier à la chapelle. Auparavant, elle était coupée en deux par un haut grillage. Au fonf du Choeur, on peut admirer Notre-Dame de Bon-secours, Vierge majestueuse qui inspire la tendresse et la douceur. Son visage reflète une paix ineffable. Son regard exprime la sérénité. Sur son manteau couleur du ciel, est posé un voile en dentelle. La bête qu'elle maintient sous ses pieds nus ressemble à celle de l'Apocalypse, bête qui tient à la fois du dragon, de la louve et du serpent. De ses mains fermes, cette Vierge tient contre son coeur l'Enfant-Dieu, couronné. Les murs intérieurs de la chapelle sont garnis de bas en haut d'ex-voto en marbre ou en faïence qui expriment des remerciements à Notre-Dame de Bon-Secours.
---- Sources -----
- Flémalle I, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1979, p. 56. [Coll. Gentes]
- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.