--------------- Liens cliquables ---------------
(Retour à la table des Chapelles)
-----------------------------------
Chapelle :
Grotte Notre-Dame de Lourdes ou
Grotte de l'Aïte (Mons-lez-Liège)
Cette Grotte se situe "Rue de l'Aïte", numéro 2; en dessous de l'Eglise.
Grotte de Mons-lez-Liège
Assez souvent, dans les carrières abandonnées, une grotte a été aménagée, un peu semblable à celle de Lourdes. On en verra aussi aux Awirs, aux Cahottes et à Mons. Chacune est dédiée à Notre-Dame de Lourdes.
C'est dans une grotte que Bernadette SOUBIROUS (° 11 février 1858; + 16 avril 1880) eut 18 apparitions qui sont commémorées dans de nombreux lieux identiques dans le monde catholique.
Des pélerinages qui sont organisées à ces grottes, étaient fort fréquentés. La fête de Notre-Dame de Lourdes est fixée au 11 février.
Jadis, quelques bancs permettaient de se recueillir, à ce jour, ils sont disparus.
Histoire de Bernadette SOUBIROUS :
Bernadette SOUBIROUS (© Wikipédia)
Lourdes est une ville des Pyrénées, où est organisé l’un des pèlerinages le plus fréquenté du monde catholique.
Tout commença avec la naissance en 1844 de Bernadette SOUBIROUS. Cette fillette à la santé fragile, n’a put fréquenter l’école, ni faire sa première communion. Ses parents vivaient des maigres ressources apportées par le père qui était meunier.
Bernadette ne s’exprimait qu’en patois pyrénéen et c’est dans cette langue qu’elle entendit 18 fois, à la grotte de MASSABIELLE, la voix d’une belle Dame en même temps qu’elle la vit apparaître. L’enfant écouta le message, découvrit une source et obtint alors de la belle Dame qu’elle se nomme : c’était l’Immaculée Conception. On était le 11 février 1858.
Bernadette ne revint jamais sur les paroles qu’elle avait entendues et répétées.
Plus tard, elle apprit à lire et à écrire et reçut la première communion ? A 22 ans, elle entra dans la congrégation des Sœurs de Nevers où, à l’âge de 35 ans, elle mourut subitement, le 16 avril 1880.
Béatifiée en 1925 puis canonisée en 1933 par le Pape Pie XI, son corps parfaitement conservé est visible dans une châsse de verre à la chapelle du couvent Saint Gildard à Nevers.
Grotte de Mons-lez-Liège (© Notice - voir ci-dessous)
Grotte de Mons-lez-Liège
Située derrière l'Eglise, dans la rue de l'Aïte, c'est une bien jolie grotte.
Grotte de Mons-lez-Liège (© Google - juin 2009)
Agenouillée devant la Vierge, Bernadette est en contemplation.
La Vierge Marie nous est connue par le Nouveau Testament. Les évangélistes Matthieu et surtout Luc nous renseignent sur son histoire. Mariée à un artisan, Joseph, elle habitait Nazareth en Galilée.
L'ange Gabriel vint lui annoncer qu'elle serait mère du Messie, précisa que l'enfant serait conçu du Saint-Esprit et lui donna comme signe la grossesse de sa cousine Elisabeth, fort avancée en âge. Marie visita Elisabeth et chante le cantique connu sous le nom de Magnificat.
Six mois après, un recensement romain obligea Joseph et Marie à se rendre à Bethléem, où naquit Jésus. Ces trois mystères essentiels de la vie de la Vierge, Annonciation, Visitation, naissance de Jésus, ont constamment inspiré la piété des chrétiens.
Le culte de Marie a commencé à se préciser au IVème siècle. Son titre de Mère de Dieu a déterminé tous les autres. L'Eglise a favorisé des pélerinages aux lieux où des voyants avaient reçu un message de la Vierge.
On la fête le 15 août.
Grotte de Mons-lez-Liège (© van ACKER Paschal)
Grotte de Mons-lez-Liège
---- Sources -----
- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.
- Wikipédia : Bernadette SOUBIROUS (consulté 24 janvier 2020)