Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

(Retour à la table des Chapelles)

-----------------------------------

Chapelle :

Chapelle Notre-Dame de Grâces (Basse-Awirs) :

Elle est localisée ...

Chapelle Notre-Dame de Grâces (© PORTIER J. L.)

Depuis XVIIIème siècle, une messe dominicale était célébrée épisodiquement dans ce hameau éloigné de l'église paroissiale; à la chapelle du Crucifix, puis à la fin du XIXème siècle à l'école des Soeurs.

C'est pendant la dernière guerre que cet usage, abandonnée alors depuis de nombreuses années, sera repris à l'instigation du curé Stouten. Durant cinq ans (1944-1949) les offices sont chantés dans une annexe de la margarinerie d'Aigremont, transformée en oratoire; quelques mariages y seront même bénis.

En 1949, un baraquement ayant appartenu à l'armée américaine est acquis et aménagé en chapelle sur un terrain de la Linalux.

Six ans passèrent; ce quartier, devenant de plus en plus popoleux du fait de la construction de la centrale électrique, le conseil de fabrique achète une parcelle "rue Joseph Wauters (actuellement "quai du Halage")" an vue de l'érection d'un édifice destiné au culte public.

Le 3 décembre 1956, Mademoiselle Marthe de CLERCX de WAROUX, Monsieur les abbés Alfred DEJOIE, chanoine; Henri SPECHT, curé; Nicolas CRAHAY, professeur; Monsieur Noël DUJARDIN, Jules LONDOT, Jules MELIN, Olivier THIRY, Gustave CONTENT, Marcel KINON, Roger MASSART, Jean LACROIX créent l'A.S.B.L. "Chapelle Notre-Dame de Grâces aux Awirs". Dès 1958, Monseigneur MALMANDIER scelle la première pierre du sanctuaire. Architecte J. MEURIS des Awirs; Entrepreneur L. COP. La maison IMMELEN de Jemeppe, la menuiserie; la toiture sera l'Oeuvre de Monsieur LAMBOTTE d'Engis qui était alors âgé de près de 80 ans.

A noter les vitraux composés par L. JACQUEMART de Tilff à l'aide de déchets de verre du Val Saint-Lambert coulés dans du béton. Le très joli calvaire en céramique qui orne le choeur sera également conçu par cet artiste.

Grâce à la générosité des paroissiens de la Basse-Awirs, au dynamisme des membres du comité de la chapelle qui multiplient banquets et collectes, qui écrivent des centaines de lettres aux quatre coins du pays afin de récolter les fonds nécessaires à leur entreprise; à la ténacité de l'abbé CRAHAY, véritable cheville ouvrière, le bâtiment est achevé en trois ans et remboursé en dix ans. Le Vatican sera même sollicité et le pape fera don d'une somme de 200.000 lires.

Monsieur le doyen de Hozémont, bénira la chapelle le 17 juillet 1959 à 19 heures; Monseigneur VAN ZUYLEN la consacrera le 5 septembre 1964.

Deux chapelles situées à la limite de la paroisse étaient également l'objet d'un culte particulier de la part des Awiriens.

---- Sources -----

- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.

- "Les Awirs", 1831 - 1981, par Jean-François ANGENOT, pp. 46 - 48