Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

(Retour à la table des Chapelles)

-----------------------------------

Chapelle :

Chapelle du Bouxhet ou Chapelle Notre-Dame de Lourdes ou

Chapelle de Saint-Guy ou Chapelle de Tous les Saints (Gleixhe)

Elle se situe près de l'Eglise Saint-Lambert à Gleixhe.

Chapelle du Bouxhet (Gleixhe) (© Notice - voir ci-dessous)

Vous pouvez trouvez en annexe la notice commémorative placée pour le 150 ème anniversaire de sa création.

Appelée aussi chapelle Notre-Dame, elle se trouve sur l'ancienne commune de Gleixhe, un peu avant la limite entre Awirs et Horion-Hozémont. Elle a été construite en 1867-1868 par l'abbé BEAUFAYS qui l'a financée.

Elle a abrité une grande quantité de Saints et Saintes jusqu'au grand nettoyage post-conciliaire que le clergé local y a opéré.

SAINT GUY:

Il a survéu aux purges. Il a été volé mais on a pu le retrouver . Il figure sous les traits d'un jeune homme brandissant une palme.

La chapelle abrite aussi la Vierge et de l'enfant, Saint Augustin, Saint Joseph, Saint Antoine, J-M Vianey (le curé d'Ars) et Jésus de Prague.

Chapelle du Bouxhet : statue du petit "Jésus de Prague"(Gleixhe)(© ROBA Michel - 2018)

Chapelle du Bouxhet : statue de la "Vierge"(Gleixhe)(© ROBA Michel - 2018)

Saint Guy serait le fils d'un riche païen de Sicile. Il aurait été baptisé à l'insu de son père qui fut invité par le gouverneur VALERIEN à faire apostasier son fils, mais en vain. Guy dut endurer des supplices, notamment l'huile bouillante et la fosse aux lions. S'étant enfui miraculeusement, il arriva à Rome sous le règne de DIOCLETIEN dont il guérit le fils. Néanmoins, il mourra martyrisé en 303, jeté dans un chaudron de résine bouillante.

SAINT ANTOINE

Il est considéré comme le premier moine d'Orient. Il est né en Egypte et vécut de 251 à 356. Alors qu'il venait d'hériter d'une grosse fortune, il distribua tous ses biens aux pauvres et alla vivre dans le désert de la Thébaïde. Ses cmbats avec le Diable, qui venait le tenter dans sa solitude, sont restés célèbres. Patron des bouchers, charcutiers, fermiers et porchers, on leprie dans lecas d'une tentation à laquelle on ne veut pas céder. On le fête le 17 janvier.

La Chapelle

Cette chapelle a reçu différentes appellations au cours du temps : "Notre-Dame de Lourdes" à l'époque de sa constructon, "Chapelle de tous les Saints" par la suite, et enfin "Saint Guy" bien qu'il ne soit pas sûr que l'image du jeune enfant martyr s'y trouve depuis l'origine.

Quoi qu'il en soit, c'est un lieu de pélerinage où l'on vient invoquer la grâce du Saint pour la guérison des maladies d'origine nerveuse (notamment la danse de Saint Guy). Une procession se déroule le dimanche qui suit le 15 juin, jour de la fête du Saint. Elle attirait autrefois une foule nombreuse et il était de tradition d'y participer 3 années consécutives. Une multitude d'ex-voto recouvrent les murs de la chapelle. C'est le lieu de pélerinage à Saint Guy mais la dévotion ne semble pas remonter au-delà de la seconde moitié du XIXème siècle (moment de l'acquisition de la relique).

Chapelle du Bouxhet ou Saint-Guy (Gleixhe)

Chapelle du Bouxhet (Gleixhe) (© Eglise de la Gleixhe)

Chemin d'accès à la Chapelle:

Chapelle du Bouxhet (Gleixhe) (© ROBA Michel - 2018)

Chapelle du Bouxhet (Gleixhe) (© ROBA Michel - 2018)

Chapelle du Bouxhet (Gleixhe) (© ROBA Michel - 2018)

Chapelle du Bouxhet (Gleixhe) (© ROBA Michel - 2018)

Chapelle du Bouxhet (Gleixhe) (© ROBA Michel - 2018)

---- Sources -----

- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.

- "Flanons", n° 5 p. 9, par la Commission Historique de Flémalle.