Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

(Retour à la table des Chapelles)

-----------------------------------

Chapelle :

Chapelle Saint Georges (Awirs - Les Awirs) :

Adresse principale : "Rue Hénâ" (vers le 83).

Chapelle Saint Georges (© Notice - voir ci-dessous)

Li tchapèle dèl Henâ

Surmonté d'un Saint-Georges terrasant le dragon, cet édifice est un don de Melle "Thérèse GEORGES" à la commune. Elle a été construite en 1914, "rue Héna".

A la chapelle, deux petits vitraux verdâtres éclairent le crucifix et les statues des Saints Armand, Donat, Hubert et Roch.

La famille donatrice "GEORGES" habitait la "Héna" et un de ses membre fut bourgmestre d'Awirs au XIXème siècle.

Saint Georges occupait la niche au-dessus de la porte; mais il a été volé ...

Il semble ue seule l'homonymie soit à l'origine de la chapelle. En tout cas, aucune dévotion particulière au Saint n'existe dans le village.

La fête de Saint Georges, le 23 avril, confirme la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Saint Georges est le patron des chevaliers, des guerriers, des cavaliers et de l'armée. On l'invoque pour la protection des chevaux mais aussi pour les maladies de la peau, dont "la croûte de lait" appelée aussi "mal Saint Georges".

Pour les uns, Donat, officier de l'armée romaine, fut dénoncé comme chrétien par une femme dont il n'avait pas voulu pour épouse. Cela lui valut d'être décapité. Pour d'autres, devenu Evêque d'Arozza, Donat aurait été martyrisé sous Julien l'Apostat, au milieu du IVème siècle.

Chapelle Saint Georges (© Google juillet 2009)

Chapelle Saint Georges (© Google juillet 2009)

Chapelle Saint Georges (© Google juillet 2009)

Saint-Georges :

Selon la légende, "Saint-Georges " est né en Cappadoce (région centrale de la Turquie), de parents nobles qui lui ont donné une éducation chrétienne. Georges, comme son père, embrassa la carrière des armes. Sa bravoure et sa distinction le firent élever par Dioclétien (empereur romain) à la dignité de tribun militaire de la garde impériale. Il avait 20 ans quand Dioclétien ralluma la persécution contre les chrétiens. Georges s’opposa au tyran, ce qui lui valut d’abord le reproche d’ingratitude et, plus tard, d’affreuses tortures.

Finalement, ayant lacéré les édits de persécution, il mourut en 303, la tête tranchée. Mais avant cela, il aurait délivré une ville de Lybie qu’un dragon désolait.

Chapelle Saint Georges (© Flanons, Commission Historique - voir ci-dessous)

---- Sources -----

- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.

- "Les Awirs", 1831 - 1981, par Jean-François ANGENOT, pp. 45

- "Flanons", n° 9 p. 11, par la Commission Historique de Flémalle.