Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

(Retour à la table des Chapelles)

-----------------------------------

Chapelle :

Chapelle des Béguines ou Chapelle Saint-Léonard

(Awirs - Les Awirs):

(Li tchapèle d'âs bèguènes)

Chapelle des Béguines (© Notice - voir ci-dessous)

BEGUINE

Une béguine est une femme, le plus souvent célibataire ou veuve, appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels.

Le mouvement béguinal, apparu à Liège à la fin du XIIe siècle avant de s'étendre rapidement en Europe du Nord-Ouest, le long de l'axe rhénan, constitue le premier type de vie religieuse féminine non cloîtrée. Les béguines vivent dans de petites maisons individuelles souvent regroupées autour d'une chapelle pour former un ensemble appelé « béguinages ».

Ces femmes souhaitaient vivre entre elles sans avoir une dépendance d’un homme. Elles pouvaient ainsi vivre leur vie, travailler et vivre en communauté. Elles vivaient de leur petite production et services. Elles ont été considéré comme proches des « ordres mendiants ». Leur indépendance les rendit suspectes aux yeux des autorités ecclésiales, principalement masculines. Elles ont été assez vite persécutées pour « fausse piété » [on parlerait maintenant de « concurrence déloyale » en situation de « monopole »] avant d’être intégrées aux tiers-ordres mendiants au XVème siècle.

La dernière béguine disparaît le 14 avril 2013 à Courtrai.

Leurs homologues masculins étaient appelés « béguins » ou « béguards ».

Chapelle des Béguines

Elle se situe : Rue des Béguines (à la hauteur du 22). On la disait située "sur des Béguines" (voie des ânes).

Elle a été construite en 1907 par la famille "MOULIN - BRICTEUX".

Saint Amand et Notre-Dame de Banneux y sont honorés.

Saint-Amand :

Saint Amand, Evêque de Maastricht au VII ème siècle, fut un des principaux évangélisateurs de la Belgique, Rares sont les localités de la province de Liège où on le vénère encore.

Selon l'"Armanack des Qwate Mathy"(1) de 1895, qui ne localise pas la dévotion, on le priait pour les rhumatismes.

Il ajoutait qu'Amand, probablement à la suite d'un jeu de mots, était aussi "le patron des crapaudes" (petites amies), mais ceci relève de la plaisanterie. Amand aurait aussi été prié, avec Amable (autre Saint d'heureuse compagnie), contre la foudre. Aux Awirs (rue Sart d'Avette et rue Héna aussi), il est prié pour les maladies du bétail, les bonnes récoltes, contre les rhumatismes et les convulsions.

Notre-Dame de Banneux :

Quant à Notre Dame de Banneux, rappelons que la Vierge apparut à Mariette BECO (1921 - 2011) du 15 janvier au 2 mars 1933. Notre Dame de Banneux est aussi appelée la "Vierge des pauvres". Après une enquête stricte, l'Evêque put se prononcer en 1942 sur le culte et les faits de Banneux. L'Eglise reconnaît officiellement en 1949.

Chapelle des Béguines (© Google - août 2009)

Chapelle des Béguines (© Google - août 2009)

---- Notes -----

(1) Armanack des Qwate Mathy: est une parodie réussie du fameux "Almanach de Mathieu Lansbergh"<, il apporte sa collaboration à diverses revues en patois wallon liégeois.

---- Sources -----

- "Ce sont "nos Chapelles"", notice imprimée pour une promenade partant de l'Offive du Tourisme, Auteur : inconnu, Edition et date de parution: inconnue; 18p. non numérotées.

- Wikipédia (consulté le 22/01/2020)

- "Les Awirs", 1831 - 1981, par Jean-François ANGENOT, pp. 45