--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°16: 02/2019
Introduction - Curés - Extérieur - Intérieur - Cloches et mobilier - Blasons - Peintures - Statues - Orgues - Croix et dalles funéraires
(Retour à la table des Eglises)
-----------------------------------
Eglise de Flémalle-Haute de Saint-Mathias
ou Saint-Mathieu :
Introduction :
Pour la liste initiale des curés de la paroisse de Flémalle-Haute, il faut voir celle de Flémalle-Grande. Initialement, les deux Flémalles ne formaient qu'une seule paroisse.
Liste des Curés des Flémalles avant 1762 (suivez ce lien).
Liste des curés de Flémalle-Haute depuis 1762 (suivez ce lien).
L'Eglise de Flémalle-Haute fut bâtie en 1714 et agrandie plus tard.
Le prêtre de Flémalle-Grande continua à désservir les deux paroisses jusqu'en 1763, date à laquelle il y eut un prêtre pour chaque paroisse.
Eglise paroissiale Saint-Mathias :
Important édifice de briques et calcaire, en trois temps: 1714-1717 pour la nef, 1830 pour la tour, 1908 pour transept et nouveau choeur.
Tour O. en briques et calcaire harpée d'angle, sur soubassement en moellons, sans doute en remplacement d'une tour plus ancienne conservée jusqu'alors. Assises appareillées et bandeau supérieur calcaires délimitent ce soubassement. Entrée cintrée S. datée 18- DE0-30, ouïes couplées ogivales, bandeau sous corniche, flèche octogonale d'ardoises.
Jusqu'au transept, nef de quatre travées sous bâtière d'ardoises à croupe et coyaux; séparées par des contreforts de briques, baies à linteau intradossé, clé et queues de pierre en ressaut.
Bas-côtés en appentis: haut soubassement de moellons sous un bandeau prolongeant le seuil des quatre larges baies à linteau droit sur montants à queues de pierre; comme à la nef centrale, corniche calcaire.
Trop imposants en place de l'ancienne abside, transept et choeur semi-circulaire de 1908, selon le chronogramme visible à l'intérieur (Marlae DeLaVeUX Larga eXpensa / Ista eCCLesla aUgetUr eXornatUr), réalisation dans l'esprit du bâtiment de 1717 par l'architecte L. SCHOENMAEKERS, de Huy, avec prolongement du bas-côté S. au-delà du transept, contre le choeur (fig. 227).
---- Sources -----
- Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Région Wallonne: fiche n° 62120-INV-0058-01.
- Patrimoine monumentale de Wallonie, Tome 8/1, 1980, pp. 312-313.