--------------- Liens cliquables ---------------
Introduction - Un récit des bombardements - Victimes humaines
- Dégats matériels - Dégâts "Rue Doneux (FH)"
(Retour à la table : Histoire de Flémalle)
-----------------------------------
Bombardements de fin 1944 et début 1945 et Flémalle:
Carte des bombardements de la région liégeoise:
(entre 20 novembre 1944 et 7 janvier 1945)
A ce bilan humain, il faut ajouter les maisons détruites et sinistrées au nombre de 1011 pour Flémalle-Grande et 329 pour Flémalle-Haute.
Soit 1,5% de la province de Liège pour les maisons détruites et sinistrées. Flémalle a payé un lourd tribu durant ces 48 jours de bombardement.
Parmi les plus gros dégâts connus, il y a la destruction d’une bonne partie de la "rue Doneux" [Lien cliquable] dans le centre de Flémalle
La destruction de la plus part des maisons Chaussée d’Ivoz, côté colline du Bar. A cet endroit, il ne reste plus que quelques murs visibles le long du bord de la colline.
Il y a aussi 3 ou 4 maisons dans le bas de la "rue Tavalle" ainsi que la petit église et un v1 dans la "rue penne de mont".
Il semblerait que l’armée allemande tentait de bombarder les usines de Flémalle. Mais la précision n’y était pas avec les « bombes V » et les « torpilles ».
Il y a beaucoup d’autres quartiers qui ont été touchés. Nous en cherchons plus d’informations pour commémorer le 75 ème anniversaire de la fin de ce bombardement (7 janvier 2020).
Nous avons trouvé cette photo, et un commentaire mentionnant qu'un tunnel à Flémalle servait à des habitants à se réfugier lors des bombardements. Nous ne savons pas le localiser.
---- Sources -----
- http://www.maisondusouvenir.be/liege_sous_les_v.php