--------------- Liens cliquables ---------------
Château de Basse-Awirs - Centrale électique: construction - après 1952 - Fin
(Retour à la table des Châteaux) - (Retour à Centrale Electrique)
-----------------------------------
Fin de l'unité 4 de la Central Electrique de Basse Awirs (2020):
Il y a quelques années, la centrale des Awirs, a été "sauvée" grace à sa reconversion en centrale biomasse.
Ce choix d'Engie/Electrabel est directement liée à la décision au niveau du gouvernement wallon "d’abandonner la piste des grandes unités biomasse comme contributeur aux objectifs de production d’énergie renouvelable de la Wallonie" ainsi qu’à la fin de la période d’octroi de certificats verts, "nécessaire afin de garantir la viabilité économique de la centrale", après le 31 août 2020.
Dès lors, chez Engie/Electrabel, c'est cette décision qui justifie la non réalisation des investissements importants destinés à prolonger la durée de vie de la centrale.
A partir de ce moment, il apparaît que cette centrale, âgée de 52 ans, ne pourra plus être exploitée "de manière sécurisée et fiable" au-delà du 31 août 2020.
Engie/Electrabel a dont pris définitivement la mise à l’arrêt et la fermeture de la centrale dès le 1er septembre 2020.
La raison principale de sa fermeture est sa vétusté et la fin des certificats verts accordé à cette centrale. C'est ce dernier point qui rend la centrale non viable économiquement.
Le démantèlement de l’installation devraient débuter en avril 2021. Ils s'étendront jusqu'en 2024.
L’étude de l’affectation du site est en cours. Une centrale turbine gaz vapeur pourrait y être installée. Dans la filière biomasse, les certificats verts de la région wallonne privilégient désormais les installations de cogénération, c’est-à-dire qui produisent simultanément de la chaleur et de l’électricité.
Une cinquantaine de personnes sont occupées sur le site. "Certaines personnes partiront à la pension et pour le reste, un engagement a été pris en vue de leur trouver une nouvelle affectation en interne", précise Engie/Electrabel.
Cet arrêt ne remet pas en question le processus d’évacuation des cendres volantes du Terril du Hénâ par bande transporteuse.
"C’est un projet prévu sur une durée de 10 à 15 ans qui sera mené à son terme".
En dehors du problème humain qu'engendre cette fermeture, un autre problème d'ordre financier devra être comblé par la commune de Flémalle (perte de 1 million d’euros annuellement).
---- Sources -----
- Permis d'environement de la Région Wallonne de 2011
- Brochure sur la centrale électrique des Awirs - 100% biomasse
- Mise à l'arrêt de la Centrale - lettre à la Région