Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



Brasserie de Chokier "BECO" : Table des matières :

--------------- Liens cliquables ---------------

Table des matières - Description du Patrimoine (RW) - Maison delle GARDE de DIEU - Brasserie de Chokier - Famille "delle GARDE de DIEU"

-----------------------------------

Adresse principale : Chaussée A. BECO 173, FLEMALLE (Flémalle-Haute)

N° 173. En retrait de la chaussée et précédée de cours, intéressante construction du XVIIe s., réputée ancienne amidonnerie et brasserie rachetée au XVIIe s. à l'abbaye du Val-Sain- -Lambert. Larges aménagements aux XVIIIe et XIXe s.

Vers Meuse, mur de pignon principal en briques, chaîné d'angle: haut soubassement cimenté, deux niveaux de quatre baies du XVIIIe s. à montants monolithes et linteau droit prolongé, comme le seuil, à travers la façade; dessus, en pignon, deux fenêtres de même type encadrant une ample baie de chargement du XVIIIe s. au linteau intra-dossé, sous bandeau en ressaut. Fin liseré calcaire en bandeau soulignant les rampants et la demi-croupe de la bâtière d'ardoises. Heureuse insertion du prolongement des linteaux des baies latérales aux pieds de celui de cette baie centrale. Entrée latérale O., dans la partie S. d'une façade au 1er niveau de moellons: porte calcaire du XVIIIe s., au plein cintre assis sur les deux impostes moulurées de montants monolithes à hauts dés; de part et d'autre, une baie à traverse, exhaussée. Les surmontant, au 2e niveau, fenêtres à linteau droit partiellement masquées par une construction récente. Ancres à volutes. En moitié N. de cette même façade, superposition, sur les deux niveaux, de baies à linteau droit du XIXe s. et de traces diverses des percements du XVIIe s. avec arcs de décharge. Annexes, appentis et prolongements à l'E. et au N. H.O. [481]

Rue Beco à Chokier (nom de rue d'avant 1977) [(c) SPW - Département du Patrimoine]

---- Sources -----

- SPW - Département du Patrimoine : Fiche 62.120-INV-0048-01 (1980)

- Patrimoine Monumental de Belgique : Tome 8/1 pp. 306-307