--------------- Liens cliquables ---------------
Introduction - Gravures du Château - Château côté vallée - Extérieurs - Intérieur
(Retour à la table des Châteaux)
-----------------------------------
Château d'Aigremont :
Gravures:
Vue du Château d'Aigremont par Remacle Le LOUP
Vue de la façade du Château d'Aigremont par Remacle Le LOUP
Château d'Aigremont : vue d'ensemble de la façade
La gravure ci-dessus fut réalisée par Remacle le LOUP, en 1738. Elle montre la façade postérieure. Le donjon qui ornait jadis la ferme existe toujours. A droite, le vieux chemin des Trixhes qui descendaient d'Aigremont vers la vallée des Awirs.
Château d'Aigremont : vue du Château:
Cette gravure d’Aigremont, côté Meuse, fut réalisé par Remacle le Loup afin d’illustrer le remarquable ouvrages de SAUMERY « Les Délices du Pays de Liège ».
Rappelons que c’est Mathias CLERCX, membres d’une des familles nobles les mieux nanties de Belgique, qui l’a fait reconstruire, en 1715.
Un mur d’enceinte percé de meurtrières le protégeait contre les bandes de pillards. Il était agrémenté de très beaux jardins en terrasses et desservi par sa propre chapelle. La famille de CLERCX a vécu à Aigremont pendant plus de 2 siècles. La dernière survivante fut Mademoiselle Marthe, décédée en 1961, et qui légua le château à son neveu, le châtelain de Chokier.
L’Association royale des Demeures historiques de Belgique l’acquit en 1971. Dans le coin supérieur gauche, le blason de la famille de CLERCX, qui représente l’aigle aux ailes déployées. Presque en-dessous, le château de Warfusée, berceau de la famille d’un prince-évêque liégeois, Charles-Nicolas d’OULTREMONT.
Château d'Aigremont dans son cadre de verdure
Le château, tel qu’il a été dessiné en 1875, par le renommé PUTAERTS, pour le remarquable ouvrage « La Belgique illustrée ».
La personne qu’on voit dans le coin inférieur gauche circule dans la rue du Val d’Awirs, « li rouwale âs galiots ».
Vers la droite, un long bâtiment : il appartenait au XIXème siècle à un certain Vincent DELVENNE, plafonneur. C’est aux environs de cette maison que se trouvait, au XVIIIème siècle, une barrière d’octroi, sorte de bureau où les marchands devaient acquitter un droit sur les denrées qu’ils transportaient vers la Haute-Awirs.
Le bief du moulin de Philippe Joseph COLLIN passait sous le viaduc de la rue du Val d’Awirs. Ce moulin, situé derrière les abattoirs, devint par la suite le siège de la fabrication des machines à laver « La Prodigieuse ». Les bâtiments ont disparu vers 1964.
Château d'Aigremont : Peinture du Château d'Aigremont de DELLOYE Jean (1977)
Source: "©KIK-IRPA, Bruxelles"
Cette peinture est de Jean DELLOYE, réalisée entre 1717 et 1725, originaire de Huy.
Ce tableau est conservé au château d'Aigremont
---- Sources -----
- Inventaire du patrimoine culturel immobilier de la Région Wallonne: fiche n° 62120-INV-0005-01.
- Flémalle II, par la Commission Historique de Flémalle, Edition la Société d'Edition et de Publicité du Marché Commun S.C., 1980, p. 9, 10, 14. [Coll. Gentes]