--------------- Liens cliquables ---------------
Pour le sujet de cette page : n°8: 04/2018 - n°10: 06/2018
Introduction - Les Awirs et non Engis - Histoire familiale - Généalogie de la famille - Ses recherches fondamentales - Ses oeuvres - Hommages et références Les Grottes et le Vallon SCHMERLING
(Retour à la table de SCHMERLING Philippe Charles)
-----------------------------------
SCHMERLING Philippe Charles:
Ses recherches fondamentales:
En 1829 - 1830, les découvertes de SCHMERLING Philippe-Charles, notamment celles des crânes des Awirs, nommé erronément d'Engis, ont jeté les premières bases de la reconnaissance par l'homme des "Hommes fossiles" contemporains des grands mammifères disparus.
Ces découvertes anthropologiques faites en Belgique au 19ème siècle ont joué un rôle prépondérant dans l'origine humaine et son évolution. Il est le premier à identifier des ossements humains comme étant les restes d'une espèce d'hommes préhistoriques.
Ce n'est que plus de 25 ans plus tard que d'autres travaux comme ceux de DARWIN Charles ont accepté et développé ses idées sur une vision sur l'origine de la race humaine et de son évolution.
C'est grâce aux découvertes de SCHMERLING que les premiers "Néandertaliens belges" ont été étudiés; et qu'allait naître ultérieurement le nom de cette période : "la Préhistoire".
Par ses travaux, il est devenu le père de:
---- Sources -----
- Wikipedia
- "Notae Praehistoricae", Groupe de Contact FNRS, n°25, 2005, pp. 25-26
- Site de l'office du Tourisme de Hermalle-sous-Huy.
- Source 1: Philippe-Charles SCHMERLING, le précurseur de la paléontologie(publication de la Commission Historique de Flémalle)