Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°5: 01/2018 - n°6: 02/2018

Hommage aux flémallois de 1914-1918 (combattants ou non) - Hommage aux victimes flémalloises - Hommage aux prisonniers de guerre français occupés à Flémalle-Haute. - L’« Atlas V » et son expédition - L’accident du passage d'eau du 23 janvier 1918 - Récits de l'accident

(Retour à la table : Histoire de Flémalle)

-----------------------------------

Flémalle pendant la première guerre mondiale (1914-1918):

L’accident du passage d'eau du 23 janvier 1918:

Dans la soirée du 23 janvier 1918, il était 17h30, les travailleurs de l'usine DECAUVILLE installée sur la rive droite et qui habitent Flémalle-Grande et Jemeppe-sur-Meuse, se précipitent vers le bac du passeur d'eau.

Dans leur hâte a rentrer chez eux, ces ouvriers n'ont pas plutôt dépassé le seuil de l'usine qu'ils crient à tue-tête au passeur «A l'ewe! A l'èwe ! ...» [A l'eau, A l'eau, ...] et qu'ils s'élancent de toutes leurs forces pour être certains de ne pas manquer le premier bateau.

Vers 17h45 - 18h., la barque du passage d’eau chavire dans l’obscurité.

Le bateau faisait 10 m de long environ et pouvait reçevoir environ 60 personnes.

Ils étaient près de 80 travailleurs à se précipiter, forçant le bac à faire deux voyages.

C'est lors de ce second transport, en arrivant à 15 mètres du rivage, que le crochet qui guide la barque le long du câble, se rompît. Les ouvriers pris de panique, se précipitèrent à l’avant. La bousculade compromit l’équilibre de la barque, et elle chavira, précipitant ses passagers dans le fleuve.

Il y eut 4 survivants et 37 victimes dont 35 de l'usine Decauville [une vingtaine était flémallois]. Le courant était fort rapide et au second voyage, les bateliers se laissèrent envahir par un grand nombre de passagers indisciplinés.

Mais il semblerait que le passeur s’était fait remplacer, pour ce voyage, par deux jeunes gens : LAFONTAINE Henri Simon et BECKERS Eugène. Ces deux jeunes sont au nombre des victimes.

Récit de rescapés, fourni par Monsieur J-M ROUVEROY.

---- Sources -----

-

Récit de rescapés, fourni par Monsieur J-M ROUVEROY.

- Journal liégeois : « Le Télégraphe » du samedi 26 janvier 1918 au jeudi 4 avril 1918.

- Les Chroniques : la Meuse, les passages d'eau; la catastrophe de 1918; Vous pouvez télécharger gratuitement le dossier sur le site de la Commission Historique .