
Gestion du personnel:
Le Pack -- Comment Mieux Gérer Mon Temps ?
-
1. Explications:
-
2. Sites de références:
-
3. Logiciels:
La gestion du personnel est primodiale au sein d’une entreprise qui centre sa gestion sur le financier et sur l'humain. Elle est au coeur de la tension entre la rentabilité économique (besoin de personnel compétent) et la gestion du capital humain (bien-être du personnel pour maintenir des conditions de travail optimales). C'est pourquoi gérer son personnel ne peut se faire au petit bonheur la chance et nécessite une plannification et une stratégie à court, moyen et long terme.
Impossible par exemple d'évaluer correctement ses travailleurs sans profil de fonction établi au prélable. Impossible d’estimer le coût réel d’un projet précisément sans la connaissance exacte des capacités de l’équipe qui va le réaliser, de sa disponibilité (congés, maladie, récupération, besoin de formation, …) et de son coût horaire.
Une seine gestion du personnel permet l’exploitation maximale des paramêtres engangé par le service RH et les services qui gèrent les commandes. Il organise les plannings des collaborateurs, les commandes entrantes et sortantes (calendrier et non quantité, afin de limiter les coûts de stoquage) et donne les indicateurs décisionnels permettant de gérer la masse du personnel (besoin d’engagement, départ, manque depersonnel temporaire et durée des interims, besoins fonctionnels, temps libre restant pour l’exécution d’autres commandes, les périodes d’inactivités pouvant être utilisées pour des formations, des récupérations, … ; enfin, en dernier recours, les surplus de personnel).
Enfin la gestion du personnel consiste à la gestion journalière du recrutement , du développement ses compétences , de la motivation et de l'implication du personnel, de le faire participer à la vie de l'entreprise et de l’insérer dans le monde du travail ou de la formation lorsqu'il s'agit de personnes en transition. Toute cette gestion peut se réaliser en partie avec des outils informatiques de communication.
Rédaction en cours
Rédaction en cours