
Administration du personnel:
-
1. Explications:
-
2. Sites de références:
-
3. Logiciels ERP/SIRH:
Dans l'ensemble, la fonction « ressources humaines » comprend toujours une part importante de tâches administratives et répétitives dans la plupart des entreprises : paiement des rémunérations, gestion de présence des travailleurs, évaluations, recrutement ou évolutions de carrière.
Une gestion efficace du « capital humain » est devenue une opération nécessaire et complexe pour les professionnels des ressources humaines. Cela consiste à collecter des données pour chaque travailleur, concernant son histoire et ses caractéristiques personnelles, ses compétences et ses capacités, jusqu'à des données plus accessibles telles que ses rémunérations et ses prestations effectuées pour l'entreprise, le tout pour constituer son dossier personnel. Le traitement informatique complexe de ces données a permis de réduire la part manuelle des opérations, coûteuse et source d'erreurs. Il a aussi permis la mise en communication externe de la base de données avec des services officiels afin de simplifier certaines déclarations sociales et fiscales.
Cette gestion informatisée a conduit à la mise en place des systèmes d’information appliqués à la gestion des ressources humaines, et dans certains cas à l'externalisation de ces activités. La maîtrise de ces outils est désormais largement déléguée aux spécialistes TIC internes ou externes à l’entreprise. C’est pourtant le directeur des ressources humaines qui estleplus à même de fixer et gérer les limitations d’accès aux parties des dossiers individuels. Le droit au respect de la vie privée doit primer,et l’accessibilité aux données personnelles doivent se limiter au stricte exercice de la fonction de l’utilisateur final.
La gestion administrative du personnelle comprend :
la gestion de la rémunération ;
la gestion des prestations de travail;
la gestion des prestations sociales;
la gestion des ressources humaines proprement dites ( carrières, compétences, recrutement…)
ainsi que la gestion administrative pure comme le respect des obligations légales (code du travail, convention collective, accords collectifs, règlement intérieur),l'élaboration des contrats de travail et des avenants, la gestion des formation continue et autres procédures administratives y attenantes (demande de subsides, organisation des locaux et matériel, gestion des formateurs, ...), études sociales et fiscales (coût du travail, coût de l'absentéisme, coût de la maladie, impact social d'une mesure gouvernementale...) et veille sociale et fiscale.
La gestion de ce services requiert une fonction d'expertise, une très bonne connaissance de l'ensemble des ressources humaines, du droit du travail et des usages de l'entreprise.
Certains producteurs de logiciels d’e-DRH ont créé des produits multifonctions. Afin de connaître les autres services et fonctions offertes, cliquez sur le lien « logiciels RH » dans la colonne de droite.
Vous trouvez ci-dessous la liste des principaux producteurs de logiciels d'e-DRH référencés. Leurs produits sont détaillés dans la partie "logiciel RH".