Gestion financière :

  • 1. Explications:

  • Dans le présent chapitre, nous analysons les aspects financiers de la gestion des ressources humaines.

    Les outils de gestions financières doivent permettrent de cerner les charges globales en matière de gestion des Ressources Humaines. L’e-DRH introduit de nouveaux concepts qui permettent pousser la réflexion dans la recherche de l'amélioration des systèmes et d’uniformiser la vision et un comportement dans la gestion des Ressources Humaines.

    L’e-DRH aide à dédramatiser l’accès à la gestion virtuelle et dégage de nouvelles pistes de développement de la gestion des ressources humaines.

    La réflexion sur les aspects financiers de la gestion des Ressources Humaines est, évidemment, indissociable des stratégies, modèles, méthodes et pratiques de la gestion globale du capital humain.

    La première question est de savoir si les charges relatives à la gestion des Ressources Humaines sont des dépenses ou des investissements ?

    Ensuite, quelles sont les mesures adoptées et celles à préconiser pour rationaliser le coût et le rentabiliser ?

    Face au besoin de développer qualitativement la gestion des Ressources Humaines en ce troisième millénaire, il est temps de construire des systèmes harmonisés et maniables, au lieu de remplacer les pratiques routinières par de nouvelles pratiques correctives qui déplacent les difficultés structurelles dans le temps sans apporter de valeur ajoutée durable et dont le coût est sans commune mesure avec leur efficacité.

    L'analyse à laquelle aboutissent ces questions fait ressortir si la gestion des Ressources Humaines de votre entreprise, est en réalité la volonté de gestion du maintien des pratiques ancestrales ou une gestion concurrentielle des Ressources Humaines. Si vous choisissez de faire perdurer un désordre ordonné du fait qu'il ne répond pas à votre vue des attentes de votre organisme, vous riquez que ce choix aie un coût social très lourd pour votre société.

    Si vous choisissez la réforme, cela consiste en l'adoption d'une nouvelle politique et de stratégies de développement et d'un modèle de gestion des Ressources Humaines différent. L’informatisation de ce service permet d’en augmenter l’efficacité.

    Les aspects financiers de la gestion des Ressources Humaines sont souvent assimilés à la seule masse salariale. Or les rémunérations comptent d’autres dépences. Mais la nature des appointements comprend en réalité trois natures : les revenus et les rémunérations du travail (salaire, avantages sociaux, …), les cotisations sociales et les revenus différés perçus en période d’inactivité (chômage, maladie, pension,…).

    La gestion financière du personnel ne se limite pas aux seules rémunérations et aux charges salariales. Une grosse partie du coût du travail, en dehors des salaires, des rémunérations et de leur charge, est le coût social des choix politiques pris dans les entreprises : lenteur d’adaptation aux changements technologiques, manque de formations adaptées, braquage du personnel conduisant aux arrêts de travail, gestion déshumanisée conduisant à un taux de maladie suppérieur à la moyenne.

    La gestion financière ne consiste donc pas à la seule gestion de la rémunération des collaborateurs. Le coût du travail dépasse alors largement les dépences salariales.

    Les programmes de gestion financière peuvent fournir les indicateurs nécessaires pour des évaluations correctes aidant à mettre en valeur les bons choix sociaux bénéfiques aux entreprises et réduisant les charges qui pèsent sur le travail.

    En raisonnant en terme de poste de travail, le coût du travail comprend les rémunérations du titulaire du poste, ses équipements et son espace fonctionnel. La création, la suppression, la modification d'un poste de travail affecte nécessairement les charges pesant surle travail. Le changement de titulaire de poste ou de son profil joue directement sur les charges de formation. C’est donc le modèle du management des Ressources Humaines qui affecte directement le coût du travail.

  • 2. Sites de références:

  • Rédaction en cours

  • 3. Logiciels:

  • Rédaction en cours