
Outil de réorganisation :
-
1. Explications:
-
2. Sites de références:
-
3. Logiciels:
Le «PGI» [progiciel de Gestion Intégré] ou en anglais « ERP » [Enterprise Resource Planning] est un outil d'organisation pour les directions générales. Il permet d’abord la simplification et standardisation des systèmes interne et externe à l’entreprise ; ensuite, la restructuration de l'organisation de l'entreprise et enfin, le remplacement d'un système anarchique en un système unifié.
Les solutions techniques offertes actuellement sur le marché, optent généralement pour un progiciel unique.
Beaucoup d’entreprises s’étonnent que ces progiciels sont lents, lourds voir inefficaces. Ce sont ces mêmes entreprises qui ne veulent pas abandonner leurs autres programmes spécifiques. Une seine réorganisation est très souvent totale et non partielle, pour être efficace et pouvoir offrir le maximum de ses capacités.
Et donc, afin d’éviter une inéfficacité des changements d’organisations, l’évolution des projets de réorganisations doivent être mise en place en concertation avec toutes les parties. Car imposer un changement sans participation, c’est créer de la résitance qui a un coût. Mais ne pas évoluer a aussi souvent un coût plus important (perte de marché, dépassé par la concurrence, ne pas être efficace,…).
Rédaction en cours
Rédaction en cours