Outil de décision :

  • 1. Explications:

  • L’outil décisionnel indispensable aux décideurs est et reste le tableur. Car il permet le croisement des données disponibles. Les principaux facteurs clés de son succès sont son ergonomie et son adaptabilité. Nous allons voir qu’il est la véritable pierre angulaire des analyses décisionnelles.

    Le tableur est une mémoire qui étonne par sa longévité et son utilisation. Il évolue avec les besoins fonctionnels. Les saisies étendues de ses données permettent le développement, via des macros, des possibilités de pilotage et de gestion des budgets. La simplicité de son utilisation offre des solutions décisionnelles presque en temps réel.

    Le tableur répond aux nouvelles exigences de gestion, persmettant aux directions des choix à court, moyen et long terme grace aux fonctionnalités disponible telles que la création de tableaux croisés dynamiques.

    Les tableurs sont évolutifs. Ce sont les créateurs de logiciels qui repoussent les limites existantes. La première limite en est le paramétrage adapté. Sans un bon paramétrage, les multiples développements n’offriront que des paramètres imprécis.

    Il est conseillé de faire paramétrer les progiciels par des professionnels expérimentés.

    Une autre limite réside dans la capacité de liaison efficace entre les bases de données interne à l’entreprise et le progiciel de gestion des outils décisionnels.

    Autre point faible, c’est le manque de sécurité des données qui peuvent être manipulées en passant de main en main et conduisant à une vision erronée des résultats et indicateurs clés de performance de l'entreprise.

    Le tableur ne peut assurément pas répondre seul aux exigeances des outils décisionnels vu la masse des paramètres et des données à hamoniser et à traiter.

    Dans les progiciels plus modernes, on voit apparaître des utilisations de base de données et des gestions par requêtes. Brique essentielle du décisionnel, aux enjeux d'un système d'information en constante évolution tant en termes de volumétrie des données que de la multiplication des environnements hétérogènes.

    Mais la seine gouvernance passe impérativement par l’exploitation des données disponibles via une « gouvernance informatique » qui gère la technologie, ses solutions et ses processus.

    Nous vous invitons à parcourir les sites des progiciels disponibles et de ne pas hésiter à contacter plusieurs producteurs afin de faire analyser votre demande et comparer leurs offres ainsi que les apports décisionnels pour votre entreprise.

  • 2. Sites de références:

  • Rédaction en cours

  • 3. Logiciels: