Accueil et nouveautés

Index et généalogie

Vie à Flémalle

Histoire de Flémalle

Questions / Réponses - Agenda

Mensuel et Affiliation



--------------- Liens cliquables ---------------

Pour le sujet de cette page : n°10: 06/2018

ANTOINE Louis :

Généalogie de la famille ANTOINE - Mons-Crotteux et la maison natale de ANTOINE Louis -

La maison natale de ANTOINE Louis (Hier et aujourd'hui) - Histoire d'ANTOINE Louis -

Les débuts de l'Antoinisme - Le culte "Antoiniste"

COLLON Jeanne-Catherine :

Succession : COLLON Jeanne-Catherine - Succession de COLLON Jeanne-Catherine

DOR Pierre :

Généalogie de la famille DOR - Histoire de DOR Pierre - Schisme : DOR Pierre et le "Dorisme"

(Retour à la table de "Antoinisme" et "Dorisme")

-----------------------------------

"Antoinisme" et "Dorisme" :

Le Culte "Antoiniste":

Le culte "Antoiniste", fréquemment appelé antoinisme, est un culte guérisseur et d'inspiration chrétienne fondé en 1910 par le Flémallois Louis-Joseph ANTOINE (1846-1912) à Jemeppe-sur-Meuse (province de Liège en Belgique).

Avec un total de 64 temples, plus de quarante salles de lecture à travers le monde et des milliers de membres, il reste la seule religion née en Belgique dont la renommée et le succès ont dépassé les frontières du pays.

Principalement actif en France, le mouvement religieux se caractérise par une structure décentralisée, des rites simples, une discrétion et une tolérance vis-à-vis des autres croyances, autant d'éléments qui ont amené le sociologue Régis DERICQUEBOURG à estimer que, tant dans sa forme que dans son style, le culte antoiniste apparaît « très original ».

Élevé dans la foi catholique, le "Père ANTOINE", le fondateur, travaille à la Société anonyme des Charbonnages de Gosson-Kessales dans sa jeunesse, d'abord comme mineur puis comme métallurgiste. Profondément impressionné par les écrits d'Allan KARDEC, il organise un groupe spirite dans les années 1890. En 1893, la mort de son fils marque sa rupture d'avec le catholicisme.

En 1896, il explique ses opinions spirites dans un ouvrage et se découvre des dons de guérison, rassemblant alors de nombreux disciples.

En 1906, il rompt avec le spiritisme et lance une religion, puis publie trois livres expliquant sa doctrine et dédicace le premier temple antoiniste. C'est donc le fruit de tout le cheminement de ce qu'il a vécu et qui cité ci-dessus.

Après sa mort en 1912, sa femme Catherine établit un culte centralisé autour de la personne de son mari et de nouvelles règles au niveau de l'organisation.

Lorsqu'elle meurt en 1940, quelques différences apparaissent entre les temples français et belges, soit entre ceux qui veulent évoluer et ceux qui sont plus traditionaliste.

Les croyances antoinistes combinent des éléments de catholicisme, de réincarnation, et de guérison.

L'homme est censé atteindre la conscience en se débarrassant de l'illusion de la matière produite par son intelligence, le but de la vie étant de se libérer du cycle des réincarnations grâce à une progression morale aidée par des « fluides ».

La liberté de conscience étant considérée comme essentielle dans la croyance antoiniste, ce culte ne pratique pas de prosélytisme et n'est pas exclusif.

Il ne porte pas de jugement sur les questions sociales et, bien que centré sur la guérison, n'interfère pas avec le domaine médical et ne décourage pas le recours à la médecine traditionnelle.

Simples et brefs, les services religieux pratiqués dans les temples se composent de deux formes de culte : « L'Opération générale » et « La Lecture ».

Les membres qui les dirigent portent un costume noir et ne reçoivent aucun salaire.

Les temples sont aussi les lieux des consultations d'un guérisseur par les personnes qui désirent obtenir une requête, souvent liée à des questions de santé.

Les célébrations incluent les fêtes chrétiennes et trois autres jours spéciaux dédiés respectivement au "Père ANTOINE", à la "Mère Catherine" et à la "consécration du premier temple".

Reconnue fondation d'utilité publique en Belgique et association cultuelle en France, la religion est dirigée par un collège composé des membres appelés « desservants » et est financée par des dons anonymes.

En France, la classification comme secte du culte antoiniste dans le rapport parlementaire de 1995 fut critiquée par les sociologues qui ont étudié le groupe religieux, et plusieurs acteurs de la lutte contre les sectes ont déclaré ne pas avoir relevé de dérives sectaires.

La doctrine: "La guérison par la foi":

La guérison par la foi a fait le succès de l'Antoinisme.

Mais cette foi est d'une nature spéciale.

Antoine ne dit pas: « Vous êtes malade par imagination ; écartez cette imagination, vous guérirez.»

Il dit : « La matière est mauvaise, la maladie est un fruit de la matière. Mais la matière n'existe pas réellement; elle est un fantôme créé par l'intelligence.

Croyez que la matière n'existe pas, et vous tuerez la racine même de la maladie.»

Le Père Antoine prêche la solidarité et l'amour du prochain.

Culte Antoiniste

Comme son neveu (DOR Pierre), il affirme la nécessité de l’épreuve

  • mais aussi que ce sont nos imperfections qui nous ont placé sur terre, et non Dieu
  • que c’est en soi-même qu’il faut chercher les enseignements utiles à la vie spirituelle
  • que le spiritisme et toute forme d’occultisme sont choses mauvaises
  • que les maladies sont produites par les excès en tous genres
  • que la médecine ne traite que les effets de la maladie, mais ne guérit pas
  • que c’est en soignant l’âme que lui, le Père, soigne le corps (ce qui peut être considéré comme un pieux mensonge, puisqu’il « prescrit » un régime alimentaire végétalien)
  • que Jésus est le fruit de l’adultère, et que Marie était la plus passionnée d’entre les femmes
  • que l’épouse doit être soumise à son mari (voir St Paul, épître aux Ephésiens)
  • que les êtres les plus passionnés, les plus attachés à la terre, sont les plus vite réincarnés
  • que la foi fait partie d’une sorte de fanatisme, que c’est la superstition même, qu’il s’agit d’un fluide matériel qui se marie avec l’âme maladive, peureuse, craintive, paresseuse. Elle est stérile pour ce qui concerne le bien-être réel et durable (ici il est en opposition avec son oncle qui affirmait « Un seul remède peut guérir l’humanité : la Foi »)
  • que la notion de Dieu est chose mauvaise, qu’elle empoisonne l’existence de ceux qui y ont la vraie foi (en lui)
  • que la vue du mal est la pire des choses (ce que le Père Antoine affirmait également)
  • qu’en travaillant sur soi-même on fait du bien à ses proches
  • que la bonté active est un défaut par lequel on rend de mauvais services aux gens qui fatalement abuseront de cette charité.
  • ---- Sources -----

    - http://antoinisme.blogg.org/louis-antoine-enfance-1846-1858-c26578820/1

    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoinisme