--------------- Liens cliquables ---------------
A quoi sert l'Alun? - Fonctionnement des alunières - Histoire locale liée aux alunières - Alunières de la Vallée Mosane - Alunières d’Awirs « TRO CWAHEUR et AIGREMONT » - Alunière du Bois des Moines (Chokier) - Alunière du Houlbouse (Chokier) -
Alunière du Château de Chokier - Alunière Saint-Pierre (FH – Trixhes)
(Retour à la table des Charbonnages)
-----------------------------------
Les Charbonnages, puits et bures recensées sur Flémalle:
Les mines d'Alun ou Alunières:
Histoire locale liée aux alunières:
Bien que notre but soit l'étude de l'histoire locale, il nous est impossible de nous arrêter aux limites de notre commune. En effet, la couche de schiste alunifère s'étend d'une façon continue depuis Huy jusqu'à Flémalle-Haute (sur la rive gauche) puis, après un pli qui lui fait traverser la Meuse, remonte de Ramet à Clermont.
Nous nous devons donc de signaler les exploitations ayant existé entre Huy et Flémalle. Nous avons essayé de les situer et de donner, pour chacune, quelques éléments de leur histoire. Le premier pas étant fait, il se trouvera peut-être quelques curieux qui désireront approfondir leurs connaissances en ce qui concerne les alunières situées sur leur commune.
Mais il est évident que ce sont les alunières flémalloises qui ont retenu toute notre attention.
Partant donc de Huy, nous avons rencontré les alunières suivantes: Corphalie, St Nicolas, Wahairon, Rémont, Flône, Vignis, le Dosquet, le Dos, les Fagnes à Engis, Gibouhis, avant d'entrer dans notre entité.
Note: Seules les alunières de Flemalle sont transcrites ici.
Extrait de la Carte levée par le Commission Géologique de Belgique.
---- Sources -----
- Industries Liégeoises : Les Alunières à Flémalle et dans la vallée de la Meuse, Ed. Commission Historique de Flemalle - 1992